My Cart (0)

  • Votre panier est vide.

9 astuces de ménage pour les animaux de compagnie
Posted by Max Knight

Nos chiens et nos chats nous apportent énormément d’amour et de bien-être. Nous ne pourrions tout simplement pas vivre sans eux. Mais s’il y a bien une chose dont la plupart d’entre nous pourraient se passer, c’est le désordre qu’ils causent partout dans leur sillage.

Même le chat le plus obéissant ou un chien ayant toujours vécu chez vous peut causer des problèmes. Mais vous pouvez toutefois vous épargner toute ces heures de nettoyage épuisant que génèrent vos animaux.

En utilisant un aspirateur spécialisé adapté ou en restreignant l’accès de certaines parties de votre maison à vos animaux, vous pouvez sérieusement réduire la quantité des tâches ménagères.

Nous vous proposons ici 9 astuces simples qui vous faciliteront la vie.

 

1. Nettoyez les pattes boueuses sur le pas de porte

Ne laissez pas votre chien entrer chez vous sans avoir lui avoir donné un bain de pattes. Placez une cuvette d’eau de nettoyage à la porte chaque fois que vous partez en promenade. Si vous avez du savon pour animaux, vous pouvez en mettre un peu dans cette cuvette. À votre retour, plongez chacune des pattes de votre chien dans l’eau, éliminez l’excès de

boue et de saletés, et séchez-le avec un chiffon propre.

Si vous ne voulez pas laisser traîner des cuvettes avec de l’eau, utilisez des lingettes pour animaux. Même une serviette humide propre près de la porte pourra vous aider à empêcher que de la boue ne se dépose sur vos tapis, moquettes et parquets.

 

2. Offrez un bandana à votre chien

Comme vous le savez sans doute, les chiens se refroidissent par la bouche. Comme ils ne transpirent pas aussi efficacement que les humains, le halètement leur permet de réguler leur chaleur. C’est la raison pour laquelle tous les chiens, même les mieux élevés, bavent beaucoup en général, ce qui n’est évidemment pas idéal pour les meubles de valeur et les moquettes.

Si votre chien supporte un bandana autour du cou, cela pourra permettre de récupérer au moins une partie de cette bave. Lorsque celui-ci devient trop humide, il vous suffit de le passer en machine.

 

3. Masquez les odeurs avec des lingettes d’assouplissant textile

La lutte contre les odeurs liées aux animaux de compagnie est sans fin. Si le ménage et le passage d’aspirateur réguliers restent la meilleure défense contre les odeurs liées aux animaux, une autre astuce très pratique pourra vous aider à masquer les odeurs désagréables si vous manquez de temps.

Les lingettes d’assouplissant peuvent aider à lutter contre ce problème courant. Placez-les dans les endroits fréquentés par votre chien, et cette odeur caractéristique ne sera plus aussi envahissante.

 

4. Utilisez des couvertures et tapis dans toute la maison

La présence d’un animal de compagnie (a fortiori un chien !) est compliquée pour les tapis et les revêtements en tissu de vos meubles. Les poils, squames, odeurs et autres saletés peuvent s’incruster profondément dans le tissu, et il est donc fortement recommandé de prendre des mesures pour s’en protéger. Cette protection est probablement plus simple à mettre en place que vous ne le pensez.

Il vous suffit de poser des couvertures sur le mobilier qui contient des revêtements en tissu, en particulier les endroits sur lesquels votre chien aime s’installer. Tous les 4-5 jours, lavez la couverture et remplacez-la par une propre. Ce même principe s’applique à tous les tapis préférés de votre chien.

 

5. Posez une protection au fond de la litière

Avec les chats, l’une des corvées les plus désagréables est toujours le remplacement de sa litière. Même avec les plus grandes précautions, il est très difficile d’empêcher ses odeurs de se répandre dans toute la maison. Vous vous faciliterez grandement la tâche en posant des doublures de protection.

Placez une doublure ou un sac de protection au fond du bac avant d’y déposer la litière. Lorsque ce sera le moment de le remplacer, le bac lui-même devrait être resté relativement propre, et le changement de litière sera beaucoup plus simple.

 

6. Ayez toujours un rouleau à peluches à portée de main

Que vous possédiez un chat ou un chien, l’accumulation de poils sur vos tapis et vos meubles sera toujours un problème. C’est donc une bonne idée d’avoir un aspirateur spécialement conçu pour les poils d’animaux, mais si vous n’avez pas le temps de le passer, il existe d’autres façons de les éliminer.

Un moyen très simple et peu coûteux est l’utilisation d’un rouleau à peluches. Tout aussi efficace sur les manteaux et les vêtements, un rouleau à peluches vous permettra de retirer en quelques instants les poils coincés dans vos tissus d’ameublement.

 

7. Ayez toujours des gants en caoutchouc et une raclette à portée de main

Les poils d’animaux peuvent aisément s’incruster dans les tapis et les revêtements en tissu. Un autre moyen de les retirer consiste à porter des gants en caoutchouc. Enfilez une paire et passez-la sous l’eau, puis passez vos mains sur les poils de l’animal, qui devraient normalement adhérer aux gants.

Vous pouvez également utiliser une raclette pour vitres. Humidifiez-la puis passez-la sur vos tapis et meubles comme si vous nettoyiez des vitres. Vous serez peut-être surpris de constater à quel point il est simple d’enlever des poils d’animaux tenaces.

 

8. Utilisez votre lave-vaisselle

Tout objet utilisé par votre animal est susceptible d’émettre de mauvaises odeurs. Si vous voulez vraiment éliminer ces odeurs, pensez au lave-vaisselle. Bien utilisé, ce dernier pourrait devenir votre meilleure arme contre les odeurs.

Jouets en plastique, gamelles et autres, une quantité surprenante d’objets pour animaux de compagnie peuvent être passés au lave-vaisselle. Attendez d’avoir suffisamment d’objets pour remplir un lave-vaisselle. Utilisez un programme de lavage haute température pour tuer les bactéries à l’origine des mauvaises odeurs. Assurez-vous simplement de bien séparer votre vaisselle des objets de votre animal.

 

9. Choisissez un aspirateur spécialement conçu pour les propriétaires d’animaux de compagnie

Peu de choses sont plus frustrantes qu’un aspirateur qui aspire mal. Si vous luttez constamment contre les poils d’animaux, pourquoi ne pas opter pour un modèle conçu spécialement pour les maisons avec des animaux de compagnie ?

Les aspirateurs TruePet de Shark sont tous livrés avec un accessoire spécial pour les animaux de compagnie, une brosse à écrins qui élimine les poils, même les plus tenaces, sur les canapés, escaliers, rideaux, coussins et autres. Explorez notre gamme pour trouver l’aspirateur pour animaux de compagnie qui vous convient le mieux, à vous et à votre maison, que cela soit en version avec ou sans fil.

 

Posted in: Blog