My Cart (0)

  • Votre panier est vide.

La checklist pour le nettoyage de la cuisine
Posted by Max Knight

Dans le cadre de notre mini-série sur le nettoyage, nous vous proposons une liste d’astuces de ménage adaptées à chaque pièce de votre maison.

Cette semaine, nous nous occupons du cœur de la maison : la cuisine.

 

LA CHECKLIST POUR LE NETTOYAGE DE LA CUISINE

  • LE SOL DE LA CUISINE
    • Aliments tombés par terre, chaussures et pattes sales… les sols de cuisine sont soumis à rude épreuve. Une étude spécialisée a ainsi révélé que certaines parties du sol de la cuisine peuvent contenir jusqu’à 130 bactéries par centimètre carré. Autant oublier la fameuse « règle » qui dit que l’on peut manger quelque chose qui est resté moins de de 5 secondes par terre !
    • Pour garder vos sols aussi propres que possible, commencez par passer l’aspirateur pour éliminer les miettes, les poils d’animaux, la saleté et la crasse, puis passez la serpillière avec une solution désinfectante diluée (ou, mieux encore, utilisez un balai vapeur pour nettoyer et assainir les sols uniquement avec de l’eau).
    • Rappel : les paillassons sont généralement la première barrière entre la saleté extérieure et votre maison, et ce sont eux qui seront les plus salis. Sortez-les et secouez-les pour enlever les saletés détachées, puis frottez-les avec une brosse dure et un mélange d’eau chaude et de liquide vaisselle.
  • LES PLANS DE TRAVAIL
    • On compte environ 2,4 millions de cas d’intoxication alimentaire chaque année au Royaume-Uni, selon l’Agence des normes alimentaires britannique. Rien d’étonnant à ce qu’un tiers des surfaces de cuisine aient été testées positives pour les bactéries coliformes (incluant notamment la salmonelle et l’E. coli) dans une étude menée en 2011.
    • Enlevez les miettes avec un aspirateur à main ou du papier absorbant avant de pulvériser la solution antibactérienne. N’oubliez pas de lire les instructions de cette dernière car la plupart doivent agir sur les surfaces pendant au moins une minute pour venir à bout des germes, avant le passage d’un chiffon en microfibres. N’oubliez pas de déplacer les appareils éventuellement présents sur le plan de travail (bouilloire, grille-pain, etc.) pour un nettoyage en profondeur.
    • Important : vos torchons à vaisselle sont très probablement contaminés par des bactéries. Ils sont en effet laissés humides et chauds après avoir essuyé des surfaces ou des ustensiles de cuisine ! Pour éviter de propager les germes, mettez régulièrement vos torchons et lavettes dans la machine à laver, idéalement à une température supérieure à 60°C, et utilisez des torchons différents pour sécher la vaisselle, essuyer les surfaces et vous essuyer les mains.
  • LA GAZINIÈRE
    • Nourriture renversée, casseroles qui débordent, éclaboussures de cuisson et graisses de friture : les gazinières et plaques de cuisson se salissent facilement et rapidement.
    • Éliminez d’abord les débris, puis retirez les pièces amovibles (supports en fonte d’une plaque de cuisson au gaz, par exemple) et laissez-les tremper dans de l’eau chaude savonneuse pendant que vous nettoyez la plaque de cuisson avec un spray antibactérien et une éponge. Pour un nettoyage en profondeur, vous pouvez essayer un nettoyeur à vapeur portable pour éliminer la nourriture et les saletés tenaces.
    • Et n’oubliez pas : levez les yeux ! Le dosseret ou les carreaux autour des plaques de cuisson sont souvent négligés, alors qu’ils sont tout autant exposés aux risques d’éclaboussures. Essayez d’éliminer la graisse avec un mélange fait maison, composé à parts égales de bicarbonate de soude et d’eau chaude. Laissez cette pâte bien agir avant d’essuyer.
  • LES POIGNÉES DE PORTE
    • Il est tentant de ne pas nettoyer les endroits qui ne « semblent » pas sales, mais sachez que les poignées de porte sont bien souvent des nids à microbes. On les touche après tout souvent en préparant la nourriture, en arrivant de l’extérieur ou en allant et venant des toilettes. Pour tenir les bactéries à l’écart, essuyez-les chaque semaine avec un désinfectant et un chiffon propre.
    • Et n’oubliez pas : les portes de placard et les poignées d’appareils peuvent elles aussi accumuler des résidus de graisse et de nourriture en étant utilisés lors de la manipulation d’ingrédients crus. Alors n’oubliez pas de les inclure dans votre routine de nettoyage en profondeur !

Posted in: Blog