Les meilleurs conseils de nettoyage en cas d’allergies

6 conseils de nettoyage rapide pour limiter le rhume des foins

Si vous ou un membre de votre famille souffrez du rhume des foins, vous savez à quel point les symptômes peuvent être désagréables : nez bouché ou qui coule, yeux qui grattent, éternuements, etc. Les allergies peuvent perturber votre sommeil et rendre votre vie quotidienne difficile.

Vous pensez que vous ne pouvez rien y faire ? Détrompez-vous !

Si les médicaments peuvent soulager les symptômes, vous pouvez également prendre certaines précautions chez vous pour réduire votre exposition à ces particules de pollen si dérangeantes…

Skin Type

1. Dépoussiérez avec un chiffon en microfibre humide

Les chiffons en microfibres sont efficaces pour capturer et retenir la poussière grâce à leurs fibres multibrins ultrafines. Mais attention, un chiffon sec peut déloger la poussière et la disperser dans l’air. Utilisez donc un chiffon légèrement humide pour éviter que la poussière et le pollen ne soient simplement déplacés ailleurs dans votre maison.

What's essential

2. Ne négligez pas les tissus d’ameublement, les coussins et les peluches

Tous les tissus peuvent contenir des allergènes, mais certains ne sont pas lavés aussi souvent que les vêtements, voire jamais. Passez l’aspirateur sur les canapés avec une brosse multi-surfaces pour éliminer la poussière et le pollen. Les rideaux et les peluches peuvent quant à eux être lavés en machine ou placés au congélateur pendant 24 heures, puis lavés à la main (vérifiez toujours les consignes de lavage au préalable !).

Skin care tech

3. Lavez le linge de lit à haute température

Le linge de lit est en contact étroit avec votre visage tout au long de la nuit. Si du pollen s’est déposé sur votre literie, vous risquez de voir vos symptômes perturber votre sommeil. Pendant la saison des allergies, changez votre literie encore plus régulièrement que d’habitude et lavez-la à 55-60 °C pour éliminer complètement les allergènes des fibres du tissu. Prendre une douche avant de se coucher est également une bonne idée lorsque les allergies se manifestent, car cela élimine l’excès de pollen de vos cheveux et de votre corps.

Skincare routine

4. Privilégiez un intérieur facile à nettoyer

Vous refaites la décoration ? La prochaine fois que vous choisissez des tissus d’ameublement, pensez à leur potentiel allergène. Les stores enrouleurs sont faciles à nettoyer et ont moins de zones où la poussière peut s’accumuler que les stores vénitiens ou les volets. Les moquettes, en particulier celles à poils longs, attirent plus la poussière que les sols durs.

One routine

5. Essayez un purificateur d’air

Du pollen aux acariens, de nombreux allergènes courants sont présents dans l’air. Les purificateurs d’air sont conçus pour filtrer la poussière, la fumée, les poils d’animaux et autres polluants. Ils peuvent offrir une sécurité supplémentaire, en particulier aux personnes souffrant d’asthme ou d’allergies multiples. Essayez d’utiliser un purificateur d’air dans les pièces où vous passez beaucoup de temps, comme votre chambre, pour vous aider à respirer un peu plus facilement.

Skincare routine

6. Choisissez un aspirateur anti-allergène

L’aspirateur est un moyen efficace d’éliminer les allergènes et les irritants de vos sols et de votre mobilier. Les filtres haute efficacité éliminent les très petites particules de poussière de l’air aspiré par votre aspirateur, mais les filtres seuls ne suffisent pas.

Shark est allé encore plus loin en créant un appareil complètement hermétique pour s’assurer que les allergènes ne peuvent pas contourner les filtres et être rejetés dans votre maison. Le système hermétique anti-allergène de Shark, disponible sur les modèles avec ou sans fil, capture et emprisonne 99,9% des poussières et allergènes, les gardant à l’intérieur de l’aspirateur sans jamais les libérer dans l’air que vous respirez*. Choisissez un aspirateur Shark avec système hermétique anti-allergène pour plus de sérénité.

×

* Selon la norme IEC 62885-2 Cl. 5.11, de 0,3 à 10 microns.