Comment refroidir rapidement une pièce (et vous-même)
Avec l’arrivée du soleil d’été, il devient souvent compliqué de garder votre maison (et vous-même) au frais lorsqu’il fait chaud. Shark vous révèle les meilleures façons de vous garder vous, votre famille et votre maison au frais par temps chaud.
Conseils pour rester au frais cet été
Il est frustrant de ne pas réussir à se rafraîchir quand il fait chaud dehors, mais rassurez-vous : il existe des solutions pour rendre la chaleur plus supportable. Prendre les bonnes mesures afin de rafraîchir une pièce est la première étape pour lutter contre la chaleur estivale.
Comment garder une pièce froide par temps chaud
Gardez les fenêtres fermées
Dès que la chaleur monte, votre premier réflexe peut être d’ouvrir toutes les fenêtres pour faire entrer l’air. Cependant, le fait de laisser vos fenêtres ouvertes toute la journée pendant une vague de chaleur augmentera toujours la température à l’intérieur si la température extérieure est plus élevée qu’à l’intérieur. Essayez d’ouvrir les fenêtres uniquement pendant les moments les plus frais de la journée : tôt le matin et en soirée. De cette façon, l’air froid restera piégé à l’intérieur plus longtemps.
Fermez vos rideaux/stores
Et ce, même si vos fenêtres restent fermées pendant la majeure partie de la journée. Vous remarquerez peut-être que le soleil qui pénètre par les fenêtres fait aussi grimper la température à l’intérieur. Pour éviter que le soleil ne chauffe les pièces de votre maison, essayez de garder les stores ou les rideaux fermés quand le soleil est à son zénith. Même improviser des rideaux avec des draps ou des serviettes pour couvrir une fenêtre peut aider à empêcher le soleil de chauffer une pièce.
Utilisez un ventilateur
L’utilisation d’un ventilateur peut aider à aérer une pièce. Pour une efficacité optimale, placez un ventilateur près d’une fenêtre ouverte pour faciliter la circulation de l’air plus frais. Il est même possible de créer un système de climatisation improvisé en plaçant de la glace devant le ventilateur. Les ventilateurs tels que le Shark FlexBreeze disposent également d’une fonction de brumisation qui peut être utilisée à l’extérieur lorsqu’il est connecté à un tuyau d’arrosage, pour profiter du soleil d’été sans avoir trop chaud.
Comment puis-je rester au frais en été ?
C’est merveilleux de voir le soleil briller, mais lorsqu’il fait trop chaud et qu’il semble impossible de se rafraîchir, c’est frustrant. Voici quelques conseils pour rester au frais tout en étant au soleil.
Préparez-vous à profiter du soleil
Assurez-vous d’être prêt(e) avant de vous exposer au soleil pour ne pas avoir trop chaud. Porter des vêtements légers comme du lin, du coton ou même des vêtements de couleur claire peut vous permettre de rester au frais lorsqu’il fait chaud. Porter un chapeau est également une excellente idée pour protéger votre tête contre les coups de soleil ou la chaleur.
Buvez beaucoup d’eau
Assurez-vous de rester hydraté(e) en buvant suffisamment d’eau. Il peut être tentant de siroter des boissons alcoolisées ou du café glacé ; cependant, ces boissons peuvent avoir l’effet inverse en provoquant une déshydratation. Rien ne vaut un verre d’eau pour vous garder au frais.
Prenez une douche froide
Si vous avez trop chaud, une douche froide peut faire baisser la température de votre corps et vous permettre de profiter à nouveau du soleil.
Utilisez un spray rafraîchissant
Si vous voyagez ou êtes au travail et n’avez pas le temps pour une douche, vous pouvez aussi utiliser un spray rafraîchissant.
Éviter au reste de la famille d’avoir trop chaud
Enfants
Les enfants peuvent être particulièrement sensibles au soleil, il est donc très important de prendre des précautions lors des journées chaudes. Assurez-vous que les enfants portent des accessoires de protection, tels que des chapeaux et des lunettes de soleil. Si vous voyagez avec des enfants en voiture par temps chaud, vous pouvez utiliser des pare-soleil sur les vitres de la voiture, ainsi qu’une garniture rafraîchissante pour les sièges afin d’éviter qu’ils ne chauffent trop.
Animaux
N’oublions pas que nos boules de poils peuvent également souffrir lorsqu’il fait chaud. Le fait de porter un pelage toute l’année rend le rafraîchissement de nos animaux un peu plus difficile.Mais comment puis-je rafraîchir mon chien ?
Heureusement, il existe de nombreuses façons d’aider votre chien à éviter d’avoir trop chaud.
- Une manière simple mais efficace est de modifier votre programme de marche. Au lieu d’aller marcher à midi, essayez d’emmener votre chien faire une promenade pendant les périodes les plus fraîches de la journée : le matin et le soir.
- À l’intérieur, l’utilisation d’un ventilateur peut aider à faire circuler l’air pour garder votre chien au frais.
- Une autre bonne idée consiste à lui offrir plusieurs endroits où se rafraîchir. Cela peut passer par des zones ombragées dans le jardin, des piscines ou des arroseurs pour se rafraîchir, ou encore des serviettes fraîches et des poches de gel froides sur lesquelles il peut se reposer.
- Ajouter des glaçons dans l’eau de votre chien peut également aider à la garder froide tout au long de la journée.
Peut-on aussi aider les chats à se rafraîchir ?
- Bien que la plupart adorent se prélasser au soleil, ils ne sont pas à l’abri d’un coup de chaud lorsqu’ils y restent trop longtemps. Voici quelques moyens de veiller à ce qu’ils restent bien au frais.
- Les chats d’extérieur apprécient souvent le soleil, mais ils courent aussi le risque de prendre un coup de chaud. Mieux vaut les garder à l’intérieur aux heures les plus chaudes, pour le leur éviter.
- Si vous préférez laisser les chats sortir, assurez-vous qu’ils disposent de zones ombragées pour échapper au soleil.
- Pour les chats d’intérieur, un ventilateur peut aider à les rafraîchir. Pensez aussi à remplacer leur couchage moelleux par un autre plus frais, qui favorise une meilleure circulation de l’air.