10 conseils pour mieux dormir

Vous avez du mal à vous endormir ? Il y a bien des raisons de mal dormir, telles qu’une chambre trop chaude ou un esprit qui refuse de s’apaiser.

Des petits changements dans votre environnement ou votre routine peuvent parfois faire toute la différence.

Essayez ces 10 conseils pour une bonne nuit de sommeil naturelle...

  1. Créez une routine avant le coucher
    L’exposition à la lumière, les appareils électroniques et la surréflexion peuvent tous contribuer à un mauvais repos. Essayez de vous détendre pendant au moins 30 minutes avant de vous coucher, en atténuant les lumières, en éteignant le téléviseur et en laissant les téléphones ainsi que les ordinateurs portables dans une autre pièce. Essayez d’écouter de la musique apaisante, de méditer ou de lire avant le coucher, et évitez la caféine ou l’alcool.
  2. Prenez le temps de faire de l’exercice
    Ce n’est un secret pour personne que l’exercice quotidien a de nombreux bienfaits pour la santé, mais saviez-vous qu’il peut contribuer à un repos solide ? Bien qu’un cours intensif de spinning à l’heure du coucher ne vous aidera probablement pas à vous détendre, des exercices légers comme le yoga sont un excellent complément à votre soirée.
  3. Prenez l’air
    L’air frais est idéal pour augmenter vos niveaux d’oxygène, tandis que l’exposition à la lumière du soleil aide à réguler nos horloges internes. Essayez d’intégrer une marche, une course ou un autre exercice extérieur à votre routine pour en ressentir les bienfaits au moment du coucher.
  4. Purifiez l’air de votre chambre
    Une respiration saine est essentielle pour une bonne nuit de sommeil. Assurez-vous que l’air de votre chambre est exempt d’allergènes, de pollen, de poussière et de squames grâce à un purificateur d’air, pour favoriser un sommeil plus profond et plus sain.
  5. Pensez à votre « programme de sommeil »
    À quelle heure vous couchez-vous et vous réveillez-vous ? Avez-vous une heure d’alarme réglée chaque jour ? Vous pouvez aider votre corps à s’habituer à une routine naturelle en respectant la même heure de réveil chaque jour et en vous assurant d’aller vous coucher à temps pour pouvoir dormir suffisamment. Évitez de faire la sieste trop souvent ou trop longtemps, car cela peut perturber votre programme de sommeil.
  6. Rafraîchissez votre taie d’oreiller
    Si votre chambre est trop chaude pour trouver le sommeil, essayez de placer votre taie d’oreiller au congélateur pendant 30 minutes avant de vous coucher : vous ressentirez un refroidissement immédiat sur votre visage et votre cou.
  7. Investissez dans un ventilateur
    Même s’il ne fait pas toujours chaud en France, lorsque l’été arrive, la chaleur peut devenir étouffante et nos maisons y sont rarement préparées. Un ventilateur de table ou sur pied fait circuler l’air dans votre pièce pour un effet rafraîchissant. Optez pour un modèle oscillant afin de couvrir un maximum d’espace.
  8. Fermez les rideaux pendant la journée
    Laisser entrer beaucoup de soleil est agréable, mais la chaleur accumulée peut garder votre pièce chaude bien après le coucher du soleil. Gardez vos rideaux fermés pendant la journée pour profiter d’une pièce plus fraîche la nuit.
  9. Buvez beaucoup d’eau
    Restez hydraté(e) en buvant beaucoup d’eau tout au long de la journée pour éviter de ressentir les effets de la déshydratation pendant la nuit.
  10. Ayez une bouteille d’eau froide à côté de votre lit
    Remplissez une bouteille avec de l’eau glacée pour vous aider à réguler votre température pendant la nuit. Remplacez votre couette ou vos couvertures habituelles par des draps fins pour réduire la température.